Un peu de moi et de mes compagnons
Fascinée par la relation que j’entretenais avec mon chien, je ne pouvais ignorer le lien qui m’unissait à lui. Alors j’ai voulu comprendre ce qu’il se jouait entre nous deux, savoir ce qui se passait dans sa tête comme dans celle de tous les animaux.
Habitée par cette envie de comprendre, ma curiosité m’a guidée vers le métier de comportementaliste EPC*.
Certes, la domestication a fait du chien, du chat et du cheval des amis ou des partenaires avec qui nous interagissons, nous vivons avec eux, nous les aimons ou les détestons parfois, ils nous font rire ou pleurer, mais dans tous les cas ils nous touchent, mais les comprenons-nous vraiment ?
*EPC: Etho-Psycho-Coach
Pourquoi mon chat mord-il quand je le caresse ?
Pourquoi mon chien ne revient-il pas quand je l’appelle ?
Pourquoi mon cheval refuse-t-il que je le monte ?
Mon envie de partager
Je ne serai jamais dans la tête de mon chat comme je ne serai jamais dans la tête de mon voisin, mais aujourd’hui j’aime à croire que je les comprends mieux et que je les respecte davantage pour ce qu’ils sont : des êtres intelligents et d’une grande sensibilité qu’il faut apprendre à connaitre.
Je désire partager ces connaissances avec vous, avec tous les propriétaires aussi curieux que moi de comprendre ce lien particulier avec leur animal.
Cherokee, matou de 6 ans : farniente sur la terrasse en plein soleil…
Ma soif de savoir
Eden, la doyenne de 14 ans : traîne la patte mais toujours aussi gourmande !
Nous avons tous des habitudes comportementales, des sensibilités issues de notre propre éducation, de notre culture ou de notre société qui impactent inconsciemment notre quotidien et les êtres qui nous entourent dont nos compagnons à quatre pattes. Chacunes de nos pensées, de nos émotions ou de nos comportements influencent l’autre.
La première question alors qui me taraude est : quel impact ai-je sur mon chien, mon chat ou mon cheval ?
Mes formations
Coach Etho-Psycho-Comportementaliste : ma formation de 2 ans au sein du CEEPHAO (Centre d’Étude en Éthologie et Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire) m’a permis de répondre à ces questions, de comprendre notre fonctionnement et celui des animaux à travers la psychologie et l’éthologie.
Certification ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.) cette certification m’a permis d’avoir des connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et sur la législation dans le domaine.
L'éthologie
Est une science dont l’objectif est l’étude du comportement animal ou humain dans son milieu naturel, elle permet de connaître le sens et la nature des comportements. Pourquoi l’animal agit ainsi et dans quel but ?
Il est nécessaire pour le comportementaliste de connaître les règles sociales, les codes de communication, les rituels, le système évolutif d’une espèce pour distinguer ce qui est de l’ordre d’un comportement pathologique ou non, et surtout de déterminer l’origine du comportement, quelle en est la cause.
C’est parce que les codes sociaux d’une espèce ne sont pas pris en compte que des comportements indésirables apparaissent. L’animal s’adapte à l’environnement qu’on lui impose avec les outils qu’il a en main ou en pattes ! Faute de pouvoir communiquer verbalement il s’exprime de différentes manières, à travers l’agressivité par exemple, ou l’anxiété, la dépression ou encore des stéréotypies etc.
Jersey, 8ans : l’éternel ado. La lecture ce n’est pas pour moi…
News, 5ans : la dynamique. Moi je préfère le sport…
La psychologie
Est une science dont l’objectif est l’étude des faits psychiques, de la pensée, des émotions et du développement psycho-affectif de l’individu.
Afin d’être compétent dans la résolution des problèmes que l’on rencontre dans une relation humain/animal, le comportementaliste doit être formé à différentes techniques comme le cognitivo-comportementalisme, la psychologie clinique et la thérapie du champ systémique.
Il s’adresse à une famille humaine, les sciences humaines lui sont donc indispensables. Il lui est nécessaire de connaitre le développement psycho-affectif, percevoir l’influence humaine sur l’animal pour saisir la situation. A travers son analyse de manière systémique, il peut établir un diagnostic et agir en conséquence.